Cérémonie laïque de parrainage

Le parrainage laïque est une cérémonie d’accueil de l’enfant dans la Cité. Contrairement aux rituels religieux, il ne s’agit pas de protéger l’enfant, ni d’être son tuteur ou de faire entrer l’enfant dans une communauté en choisissant à sa place. L’accueil de l’enfant dans la cité est un engagement d’adultes qui souhaitent formaliser leur choix d’un projet éducatif large, ouvert, respectant totalement la liberté de l’enfant et ne prenant, en son nom, aucun engagement philosophique prématuré. Le parrain et la marraine s’engagent à soutenir l’enfant en toute circonstance et à respecter sa liberté individuelle dans ses choix futurs. Ils lui transmettent les valeurs d’émancipation et de respect de l’intégrité de la personne, quel que soit son âge. Un délégué de la M.L.E.G. rencontre les parents, parrain et marraine pour préparer la cérémonie. Il suggère des textes, de la musique, formule des propositions.

Fête Laïque de la Jeunesse

La Fête Laïque de la Jeunesse est destinée aux jeunes enfants qui, au sortir de l'école primaire, s'apprêtent à affronter l'enseignement secondaire. Elle est organisée par le comité de la Maison de la Laïcité de Esneux, en collaboration avec les professeurs de morale des différents établissements d'enseignement de la Commune de Esneux et de l'enseignement spécial de la Communauté Française de Nalinnes. La Fête Laïque de la Jeunesse est organisée à Esneux depuis 2012, le premier dimanche du mois de mai à 10 h.

Mariage laïque

Le mariage, tel qu’il est conçu par le Code civil est un mariage laïque au sens strict du terme. Dans de trop nombreuses communes, toutefois, il a perdu sa signification profonde et se voit réduit à sa seule dimension d’acte administratif. Le mouvement laïque estime que chacun, croyant ou pas, a droit à une cérémonie d’union qui ne soit pas une simple formalité administrative. La cérémonie d’union laïque s’organise en tenant compte des valeurs d’idéal humaniste que les jeunes époux veulent transmettre et partager avec les participants, en ce compris les références aux cultures qui les nourrissent. Elle peut aussi unir deux personnes de confessions religieuses différentes qui se tournent vers la laïcité pour la célébrer. La spécificité de la cérémonie laïque est de n’imposer aucun rituel prédéterminé mais d’accompagner les personnes dans l’élaboration de leur propre rituel.

Jubilés

Chaque année, les noces de brillant, de diamant et d’or sont célébrées le dernier dimanche de septembre. Une cérémonie laïque est mise en place pour les personnes qui en font la demande, et un rituel spécifique est offert aux couples. Cette cérémonie se déroule à 10h00 à la Maison de la Laïcité de Esneux, 3 place Maurice Brasseur à Esneux.

Mentions légales

©2018 Maison de la Laïcité de Esneux

Une réalisation de la FDML